350.orgDéjà 10 initiatives d’actions référencées en France à Paris, Rennes, Marciac, Bègles…. pour se joindre au mouvement lancé par Bill McKibben via le site 350.org sur un total de plus de 1300 actions déjà référencées dans 91 pays à ce jour !

350.org est une campagne internationale destinée à créer un traité mondial équitable autour du climat et qui utilise le chiffre emblématique de “350″ comme signe de ralliement pour toutes les actions qui se dérouleront le 24 octobre prochain, partout dans le monde.

Extrait de la présentation de 350 :

“350, c’est le chiffre défini par les principaux scientifiques comme la limite maximale de dioxyde de carbone – mesurée en « parties par million » – dans notre atmosphère. C´est le chiffre auquel l´humanité a besoin de revenir aussi tôt que possible afin d´éviter un changement climatique incontrôlable.

Il y a un an, personne n’avait entendu parler de ce nombre – mais aujourd´hui il est clair que 350 peut très bien être le nombre le plus important pour l’avenir de la planète, l’étoile polaire qui guidera nos efforts pour refaire ce monde. Si nous réussissons rapidement à placer la planète sur le chemin des 350ppm, nous pouvons encore éviter les pires effets du changement climatique.

Ensuite, l’année 2009 est cruciale car l´opportunité politique d´avoir une influence sur nos gouvernements n´a jamais été aussi grande. Les leaders du monde entier se rassembleront à Copenhague en décembre prochain afin de préparer un nouveau traité mondial visant à réduire les émissions de carbone.

Si cette réunion avait lieu aujourd´hui, il en découlerait un traité qui serait tristement inadéquat. En fait, celui-ci nous offrirait un avenir dans lequel nous ne reviendrions jamais aux 350 parties par million – dans lequel l´augmentation du niveau de la mer s´accélérerait, dans lequel le niveau des précipitations commencerait à changer et les déserts à s’étendre. Un avenir dans lequel, les plus démunis d´abord, ensuite nous tous, et finalement toutes les prochaines générations trouveraient notre unique planète abîmée et dégradée.”

Voici donc une initiative supplémentaire visant à faire monter encore un peu plus la pression exercée par la société civile sur ses représentants politiques et leur témoigner qu’elle est prête pour les changements en profondeur que vont nécessiter notre nécessaire adaptation de nos modes de vie, et de nos comportements, en particulier en matière de consommation énergétique.

350-action

Pour rire un peu, ne manquez pas  l’interview de Bill McKibben invité dans le show TV américain de la nuit dernière “The Colbert report”, interview pendant laquelle Stephan Colbert s’écrie devant l’ampleur du problème “Game over ! We should all have end-of-the world sex right now !”. Mais dites-moi, ce ne n’est pas aussi l’idée du film “Les derniers jours du monde” des frères Larrieu avec Mathieu Amalric, sorti hier ?!