économie electricite

Qu’est ce qu’un compteur électrique ?
Un compteur électrique est un appareil servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans une habitation. Il est utilisé par les fournisseurs d’électricité afin de facturer la consommation d’énergie au client. À l’origine ces appareils étaient de conception électromécanique, ils sont petit à petit remplacés par des modèles électroniques. A noter, le compteur appartient au gestionnaire réseau de distribution d’électricité (ERDF) et marque la limite entre le domaine électrique privé de la maison et le gestionnaire.

Que comptabilise exactement mon compteur électrique ?
Il compte l’énergie électrique consommée  dans la maison. Cette énergie est mesurée en Kilowatt-heure noté en général kWh. C’est le nombre de kWh qui vous est facturé chaque mois (abonnement en sus).
La quantité d’énergie consommée est fonction de la puissance instantanée utilisée et du temps d’utilisation. Le kWh est donc le produit du temps de consommation en heures et de la puissance instantanée dissipée en W. Exemple : un appareil de 1000W  (1kW)  fonctionnant 1h consommera : 1 kWh (1kW*1h=1kWh), un appareil de 500W fonctionnant pendant 4h consommera lui : 2kWh (0,5kW*4h=2kWh).

Compteur électromécanique versus compteur électronique multi tarifs ?
Les compteurs électromécaniques (ceux avec un disque) sont spécifiques à chaque tarification. A l’inverse, les compteurs électroniques peuvent s’adapter à toute la gamme tarifaire (à l’intérieur de chaque tarif : base, Heure creuses, Tempo, ejp). De plus ceux-ci disposent d’un afficheur donnant une lecture directe des informations et d’une interface client permettant de récupérer les informations de votre abonnement et consommation au fil de l’eau. Cette interface se nomme la « télé information client ». La plupart des compteur électroniques disposent de plus d’une sortie de commande pour les appareils électriques asservis (eau chaude sanitaire).

Quelles informations sur ma consommation d’électricité me donne mon compteur ?
calculer consommation electriqueSi vous disposez d’un compteur électromécanique la seule information disponible est l’index qui permet de connaitre le nombre total de kilowattheures consommés. Cette lecture n’est possible que physiquement devant le compteur (par vous même ou par les agents du réseau). Vous pouvez calculer la puissance instantanée utilisée en chronométrant la vitesse de rotation du disque : plus il tourne vite, plus vous consommez…
Chaque tour de disque, en fonction du compteur, correspond à une quantité d’énergie consommée (par exemple  3Wh par tour, cette information est précisée sur votre compteur sous la forme suivante “C=3Wh/tr”).

De son coté le compteur électronique dispose de fonctions complémentaires accessibles sur le compteur et permettant un réel suivi de sa consommation :
-         Lecture de la puissance instantanée Efficace (W) et apparente (VA)
-         Lecture de l’intensité efficace, soit le nombre d’ampères utilisés (A)
-         Lecture de l’intensité maximale atteinte(A)
-        Lecture des différents index (kWh) de 1 a 6 index selon l’offre souscrite
-         Interface » « télé information client »
- Possibilité d’installer un téléreport permettant à l’agent du distributeur de relever les consommations sans rentrer chez vous (il vous faudra pour cela installer un boitier de télé report)

Pour suivre efficacement sa consommation, il est donc très intéressant de disposer d’un compteur électronique. Quelles solutions pour changer mon compteur électrique ?
-         Changer de plan tarifaire : les compteurs électromécaniques étant mono tarif un changement de plan tarifaire entrainera le remplacement du compteur par un compteur électronique.
-         Demander un changement de compteur à votre distributeur sans changement de tarif ni panne de compteur : cette prestation est au catalogue du distributeur et doit vous être accordée.
 Ces prestations sont à votre demande et donc facturées par le distributeur autour de 50€. Si vous vous faites faire ce changement pensez à demander l’activation de la « télé information client » en même temps, il n’y aura pas de coût supplémentaire.

J’ai déjà un compteur électronique, qu’est ce que la télé information ?
L’interface « télé information client »est une interface normalisée qui permet de connecter à son compteur électronique des équipements tels que délesteurs, gestionnaires d’énergie, ou de télé-transmission. Cette interface se situe sur le compteur sur le « bornier client » du compteur et donc accessible sans le passage d’un agent. Elle reprend les informations disponibles dans le compteur telles que l’option de tarification souscrite, la puissance souscrite, et bien sûr les informations de consommation mises à jour toutes les deux secondes.
 Grâce à cette interface connectée à un équipement il est possible de suivre en temps réel l’évolution de sa consommation, de calculer ses coûts ou de piloter des équipements en fonction des données transmises telles que les plages tarifaires ou intensité instantanée.

Dans la plupart des cas, la télé information sera déjà activée, sinon, rien de plus simple :
Il suffit de prendre rendez-vous auprès de votre distributeur d’électricité. Un agent se déplacera chez vous et l’intervention sur votre compteur ne prendra que quelques secondes. Le déplacement vous sera facturé environ 30 euros.

Le compteur électrique et IJENKO : comment ça marche ?

puissance electriqueNous l’avons vu, un compteur électronique regorge d’informations brutes intéressantes pour suivre sa consommation. En revanche, à moins de  rester planté devant son compteur avec sa calculatrice, elles ne nous sont pas d’une grande utilité ! C’est pourquoi IJENKO a développé un objet communicant “La Pulse” qui  va se connecter directement et sans travaux sur votre compteur électronique. L’installation ne nécessite aucune intervention de professionnel et ne prend pas plus de 5 minutes. IJENKO va ensuite récupérer toutes les informations disponibles  et vous les mettre à disposition sur un site abonné privé convivial. Les informations (puissance instantanée, consommation cumulée) sont présentées sous forme de jauges et de graphiques. suivi consommation electrique ijenkoPour vous aider à comprendre et à réduire votre consommation d’électricité, les informations sont historisées, l’analyse des pics de consommation est rendue possible et vous pouvez effectuer un véritable suivi de vos consommations en comparant vos données sur plusieurs périodes. Et en plus de l’information en kWh, toutes vos données sont également traduites en euros ainsi qu’en émissions carbones ! Maîtriser et réduire sa consommation d’électricité devient enfin un vrai jeu “pour les grands”!

Pour en savoir plus sur les compteurs électroniques c’est ici.
Pour découvrir le service IJENKO, c’est par là !