Le parking vélo d'IJENKO

Nous voici arrivés à la phase des résultats de notre Bilan Carbone ® : en 2009, au titre de l’activité de l’entreprise, nous avons émis 6,7 t eqCO2 par personne.

Cela équivaut pour chaque employé IJENKO à :

1 A/R New York-Paris en avion en classe éco

+ 3 repas ordinaires par jour

+ la consommation annuelle électrique d’un français

+ 7500 km en voiture …

Les pistes d’amélioration pour nous : mieux réguler le chauffage en hiver, installer un système de visioconférence, souscrire à une offre verte auprès de notre fournisseur d’énergie … et merci aux cyclistes qui viennent au bureau en vélo, cela nous aide aussi à limiter notre empreinte !

Au titre de l’utilisation du service IJENKO, l’audit s’est basé sur les BOX et objets communicants déployés auprès de nos 80 foyers bêta-testeurs, ainsi que sur la fabrication et le fret des équipements.

Il en ressort qu’un pack moyen constitué d’une BOX et de 4 objets communicants émet 73 kg eqCO2 sur l’ensemble de sa durée de vie. En choisissant le mode de transport par bateau plutôt que l’avion nous pourrons déjà réduire d’un rapport de 1 à 4 les émissions liées au fret. Nous assurerons également via un éco-organisme  un circuit de collecte des produits en fin de vie pour les recycler.

Au-delà de cette réduction des émissions, nous nous engageons à ce que l’ensemble de nos Packs soient neutres en CO2 pour nos abonnés, puisque nous prendrons en charge la compensation de l’empreinte carbone de chaque pack vendu.

Dans un prochain billet, nous vous présenterons le ou les projets dont nous soutiendrons le financement dans cet objectif de compensation carbone !