Le 30 septembre dernier a eu lieu la 3ème édition INNOV’ECO 2010 consacrée au Smart Grids. Elle a rassemblé plus de 250 personnes :  entrepreneurs, représentants de grands groupes, membres d’organismes de soutien à l’innovation, représentants de l’état ou des collectivités locales, ou encore scientifiques et journalistes.

Cette matinée a démarré par une vidéo introductive des Smart Grids, que nous partageons avec vous ici. Enfin, une vidéo française sur le sujet !

(nous avions déjà publié une autre vidéo “le smart grid expliqué aux enfants”, vous pouvez la retrouver ici).

Une table ronde était ensuite animée par Laurence Benhamou de GreenUnivers.com. Cette table ronde réunissait François Moisan de l’Ademe, Laurent Schmitt d’Alstom Grid, Anh Vu d’ERDF, Michel Bena de RTE et Sébastien Henry du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).

Les Smart Grids ont été décrits par les différents intervenants comme une véritable révolution en marche, correspondant à une phase de mutation mondiale de l’économie vers une économie verte.

En associant l’informatique et les télécommunications aux infrastructures électriques, l’enjeu est de rendre les réseaux électriques plus intelligents, distribués, plus souples pour faire face aux fluctuations de la demande, pour intégrer les productions locales éoliennes ou solaires, pour anticiper de nouveaux pics de consommation comme ceux de nos futurs véhicules électriques.
INNOV’ECO accueillait également en Keynote Mark J. O’Malley, PHD, Profesor of Electrical Engeneering, Director Electricity Research Centre à l’University Collège de Dublin. Mark O’Malley a partagé avec nous l’expérience irlandaise dont la production en éolien est deux fois plus importante que dans le reste de l’Europe.
Au cours de cette matinée, tous se sont accordés à dire, qu’au delà des enjeux technologiques importants des smart grids, la clé est d’engager les consommateurs. Au centre de cette nouvelle organisation du marché électrique, le consommateur doit en effet avoir les moyens de maîtriser sa consommation, d’ajuster ses besoins en énergie en fonction des signaux tarifaires envoyés par les fournisseurs d’énergie, bref de devenir un consommateur éclairé et réduire sa facture en consommant moins et mieux.

Cette matinée s’est clôturée par la mise en lumière des 3 PME lauréates du Tremplin INNOV’ECO : Neelogy, Fludia et IJENKO. A cette occasion, un reportage sur IJENKO a été présenté à l’assemblée :

Cet événement a été pour nous très riche en rencontres. Une semaine après notre lancement commercial, nous avons eu ainsi l’opportunité de présenter largement le service Web et mobile IJENKO, la BOX, ainsi qu’une sélection de nos objets communicants aux principaux acteurs du marché du Smart Grid en France.

Merci encore à Florent Barnabé et à Walid Malouf pour cet événement et son organisation sans défaut; merci aussi à l’équipe de TiViPro pour leur professionnalisme et leur gentillesse !