A l’image du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui permet d’évaluer la performance énergétique du bâti, l’Indice d’Efficacité Enérgétique (IEE) que nous lançons aujourd’hui permet aux foyers d’évaluer l’efficacité de leur consommation électrique domestique, de comparer la performance de leurs usages électriques à celle des foyers équivalents et suivre mois après mois les progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique durable.

Impulsé par le Grenelle de l’Environnement et renforcé par la Table Ronde Nationale pour l’Efficacité Energétique (TRNEE), le sujet de l’efficacité énergétique progresse rapidement dans la conscience collective. Le DPE a été créé dans le but d’améliorer la performance de « l’enveloppe » des bâtiments français, au travers de travaux de rénovation thermique. Malgré la dynamique apportée par la RT 2012, les objectifs des 20-20-20 ne pourront être atteints qu’avec l’adoption d’un comportement de consommation plus sobre en énergie par les foyers.

Avec l’IEE, notre ambition est de donner une clé simple de mesure et de comparaison, permettant aux foyers d’établir leur profil initial de consommation électrique, d’évaluer les marges de progression par rapport aux foyers équivalents les plus économes, sans travaux additionnels, et enfin de suivre les résultats des programmes d’efficacité énergétique dans lesquels ils s’engagent de manière ludique.

L’IEE fait partie de la nouvelle version du portail de services que nous proposons à nos clients Opérateurs, à partir de janvier 2012. Il sera déployé, entre autres, dans les 1000 foyers participants au Projet Modelec soutenu par l’Ademe, dans lequel nous sommes associés à trois fournisseurs d’énergie – Direct Energie, Gascogne Énergies Services (Landes), EBM (Haut Rhin)– et au laboratoire de sociologie, le CEAQ de l’Université Réné Descartes – Sorbonne Paris V.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici.